Accueil / Revitalisation du centre bourg / Etapes du programme de revitalisation

dim 25 juin 2017

Programme de revitalisation du centre bourg

Décembre 2014

logorevitalisation centre bourg

La commune est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Centre bourg lancé par l’Etat en juin 2014 avec 54 autres communes françaises.

Dans le cadre de sa politique en faveur d’un aménagement équilibré du territoire, le Gouvernement a initié un appel à projet national. L’Etat a donc présélectionné 300 communes françaises de moins de 10 000 habitants en les invitant à déposer un dossier de candidature pour bénéficier d’aides financières à la réalisation d’un projet de revitalisation de leur centre-ville.

Le travail engagé par la commune, mené en étroite collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais, sur des projets communs ou complémentaires a été un des éléments déterminants dans le dossier de candidature. L’objectif de la mission est d’élaborer une stratégie pour le territoire afin d’enrayer le phénomène de déclin du bourg.

Août 2015

La commune a signé avec l’Etat une première convention dite d’ingénierie qui lui permet de recruter une chargée de projet dédiée à la mise en œuvre du programme. Cette convention permet à la commune d’obtenir des financements de l’Etat pour ce poste pendant 3 ans.

Septembre 2015

Le programme de revitalisation a démarré depuis septembre 2015. La commune souhaite travailler sur 3 axes : l’habitat, le commerce et le cadre de vie. Afin de connaitre les forces et les faiblesses de ces 3 volets et d’identifier des projets à réaliser, la commune lance deux études pré-opérationnelles, une concernant l’habitat et l’autre le commerce.

Les actions visant à redynamiser le centre bourg concernent :

- la mise en œuvre d’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat afin de proposer aux propriétaires bailleurs et occupants de réaliser des travaux de réhabilitation de locatif, de rénovation énergétique ou encore d’adaptation des logements à la perte d’autonomie sur des périmètres identifiés.

- le soutien du commerce existant et son développement par la création d’animations commerciales, la mise en œuvre de l’accessibilité des pas de porte et la recherche d’aides financières aux projets de rénovation.

- l’embellissement du centre bourg par la requalification de la voirie et des espaces publics sur un périmètre concernant la Grand Rue, la rue du 8 mai 1945, une partie de l’Avenue des Pyrénées (de la fin de la Grand Rue au croisement de l’Avenue de Gascogne) ainsi que les Place Saint Hyppolite et Place de la Liberté.

Juin 2016

Une réunion publique a été organisée en juin 2016 afin de partager ces premiers éléments d’actions. La concertation avec la population fait partie intégrante du projet de revitalisation. Cette première étape d’échange a permis d’évaluer le fort intérêt de la population pour ce projet, majeur pour la commune.

Juillet 2016

Les projets étant identifiés, une recherche d’aide financière plus précise a été engagée avec les partenaires accompagnant la commune dans cette mission : l’Etat, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Décembre 2016

Le projet d’aménagement du centre bourg dont le plan de financement est terminé est en cours de mise en œuvre. Pour ce faire, un bureau d’études de maîtrise d’œuvre a été recruté pour une première étape qui concernera la réalisation d’un diagnostic et d’un avant-projet sommaire (réalisation d’esquisses, étude de la topographie,…) et l’organisation d’une concertation étroite avec la population et les commerçants.

Le volet habitat n’est pas encore finalisé mais une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat sera en place au premier trimestre 2017 sur deux périmètres distincts : celui de la communauté de communes pour les propriétaires occupants et celui du centre bourg pour les propriétaires bailleurs.

En parallèle, une opération de rénovation des façades sera lancée sur un périmètre restreint du centre bourg.

Le volet commerce est encore en cours de construction avec l’étude notamment du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce.

Pour la suite…

Tous les projets et plans de financement figureront dans la convention dite de revitalisation qui sera signée avec l’Etat et l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat au cours du 1er trimestre 2017. La signature de la convention permettra la mise en œuvre concrète de ces projets.