Accueil / Vivre à Villeneuve / C.C.A.S.


dim 30 avril 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est le centre communal d'action sociale, il est indépendant du conseil municipal et analyse les besoins propres à chaque commune.

Son organisation lui est propre et dans notre commune il gère principalement quelques actions telles que les colis de fin d'année et le repas de Noël pour les aînés de la commune.

Le Centre Communal D’Action Sociale exerce dans chaque commune, il est indépendant du Conseil Municipal. Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le maire. Il est autonome, a sa propre comptabilité, peut gérer des biens, des services, du personnel, saisir la justice…

Le C.C.A.S. procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève de lui, en insistant sur les publics en difficulté.

Cette analyse fait l’objet d’un rapport annuel, à partir duquel sont mises en œuvre une action sociale générale et une action sociale spécifique.

L’organisation du C.C.A.S. :

- Le président : le Maire

- Un collège d’élus municipaux :4 à 8 membres

- Un collège de personnes nommées par le Maire dont 1 représentant des affaires familiales UDAF ;  représentant des associations de personnes âgées et de retraités ; 1 représentant des associations de personnes handicapées ; 1 représentant des associations de lutte contre l’exclusion et pour l’insertion. Ils représentent 4 à 8 membres.

La durée du mandat est de 6 ans.

A Villeneuve, il gère principalement le repas de fin d’année ainsi que les colis de Noël pour les plus de 65 ans.

Depuis la création de la Communauté de Communes, il ne gère plus le portage des repas à domicile.

Ponctuellement il peut intervenir dans le cadre de prestations exceptionnelles.