Accueil / Actualités / Actualités 2014 / Le goûter des généraux


jeu 21 novembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Actualités

Le goûter des généraux

Le goûter des généraux

Le Goûter des Généraux, de Boris VIAN, nouvelle création du Théâtre des Deux Mains au Centre Culturel de Villeneuve de Marsan, le 05 et 06 mai 2014 à 14h30 et 20h30 et le 07 mai 2014 à 20h30

Le Goûter des généraux, pièce écrite en 1951, est une des œuvres les plus corrosives et les plus abouties de Boris Vian. On y voit le Général Audubon Frenouillou de la Pétardière organiser un goûter dans sa chambre avec ses amis généraux afin de préparer la future guerre et la mère, omniprésente, veiller au grain....

Cette farce caustique, où l'on savoure l'humour de Boris Vian, sa poésie et sa musicalité, offre derrière son ironie coutumière un deuxième visage, plus politique, plus social, plus critique.

David Sanhes, le directeur artistique de la compagnie, apporte un autre éclairage, toujours plus cynique, noir, et moqueur sur les jeux de pouvoir, les hypocrisies, la religion, la politique nationale et internationale et ancre profondément cette pièce dans notre société par son actualité toujours prégnante.

Dans une scénographie steampunk, accompagnés par un musicien de jazz, les personnages jouent à la guerre comme des enfants pourraient le faire dans un coin de leur chambre, pleinement, minutieusement,... cruellement.

Le projet est surprenant par son ton, son universalité, sa musicalité et son esthétique.

C'est également l’occasion de parler du centenaire 14-18 en 2014.

A partir de 11 ans - 10€ et 5€

Sujet(s) en relation