Accueil / Actualités / Actualités 2015 / La guerre d'Algérie


jeu 21 novembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Actualités

La guerre d'Algérie

La guerre d'Algérie

Le comité cantonal de la F.N.A.C.A organise une exposition sur la guerre d'Algérie du 19 au 24 janvier 2015 à la Salle des Fêtes.

Afin que l’oubli ne s’installe pas après notre disparition, la Fédération nationale a préparé cette exposition dans le but de faire entrer la guerre d’Algérie et ses secteurs, dans l’histoire de la France au travers des différentes missions assurées par l’armée française.

Le 8 novembre 2012,  le Sénat a reconnu, 10 ans après l’Assemblée Nationale, le 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement. Cette reconnaissance, ils l’ont obtenue grâce à leur persévérance et leur détermination.

 

L’exposition qu’ils vous présentent du 19 au 24 janvier 2015 de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, dans la salle des fêtes, est un support pédagogique pour la mémoire et la solidarité. Elle est composée de 35 panneaux.

 

Les premiers rappellent la colonisation et la vie jusqu’à la « Toussaint rouge », le 1er novembre 1954.

La guerre est ensuite relatée année par année, de 1954 à 1962, avec photos, témoignages, articles de presse et des textes explicatifs d’une grande clarté.

Les derniers tableaux de couleur différente sont faits selon une chronologie rigoureuse qui rappelle la place et l’action des différents acteurs du conflit.

La violence, le danger, la peur, la mort sont aussi évoqués, ainsi que les actions humanitaires et autres.

C’est le devoir de mémoire qu’ils veulent propager ainsi qu’un message d’espoir.

Cette exposition s’adresse à toute la population, aux anciens combattants, aux jeunes générations, et surtout aux enfants des écoles. Vous êtes tous invités à la visiter.

 

F.N.A.C.A : Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie