Réception des travaux du collège Pierre Blanquie

Depuis près de trois ans, le collège Pierre Blanquie a changé de visage, l’inauguration, ce lundi 4 mars 2019, à 11h00, soulignait largement l’effort entrepris par le Département au profit de l’enseignement.

À la manœuvre, l’équipe de maîtrise d’œuvre d’architectes associés, Nathalie Grégoire et Bernard Champagnat. Mission leur avait été confiée de restructurer les lieux en revoyant à la hausse la capacité d’accueil –jusqu’à 450 élèves– tout en offrant un cadre d’enseignement optimal.

Pour mémoire, le collège public Pierre Blanquie accueille actuellement 384 élèves, répartis en 16 classes dont une Ulis (Unité locale pour l’inclusion scolaire). Grâce à ces travaux de rénovation et d’agrandissement, 400 élèves pourront être accueillis à la rentrée de septembre prochain. Cerise sur le gâteau, la rénovation de l’établissement a intégré l’objectif d’une restauration scolaire de qualité et accessible à tous sur l’ensemble du territoire.

Démolir et reconstruire

Les travaux réalisés

• démolition des anciens logements de fonction et de deux ailes de l’ancien bâtiment ;
  • construction de deux nouveaux bâtiments :
    • l’un comportant des aménagements dédiés aux disciplines sportives (vestiaires, sanitaires et locaux des professeurs), à la demi-pension (y compris les locaux des agents et les sanitaires pour les élèves), au pôle Sciences et technologie ainsi que la salle ULIS ;
    • l’autre comportant le préau des élèves et le pôle Art ;
  • restructuration complète et agrandissement d’un des anciens bâtiments proposant maintenant des espaces dédiées à l’administration, la vie scolaire, l’infirmerie, les salles d’étude, la salle des professeurs et une salle polyvalente ainsi que des salles de cours ;
  • création d’un plateau sportif avec 3 terrains de basket, 1 terrain de hand, 1 piste de course et 1 pour le saut en longueur ;
  • réfection complète de l’entrée du collège et de la cour de récréation.

Débutée en avril 2016, l’opération a représenté un investissement du Conseil départemental des Landes de 7,2 millions d’euros. La principale du collège, Marie-Catherine Dupouy, saluait l’investissement, tout en n’occultant rien des difficultés liées à ces années de travaux. Le résultat est toutefois positif et allie passé et présent dans un cadre adapté. Le président du Conseil départemental, Xavier Fortinon, a rappelé, lui, que cette réalisation faisait partie du programme entrepris depuis 2004 par la collectivité, et qui avait permis debâtir ou de rénover un établissement tous les trois ans.Une politique qui devrait se poursuivre jusqu’en 2021.