Accueil / Actualités / Actualités 2019 / SICTOM du Marsan - Consultation du public sur le PLPDMA


lun 21 octobre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Actualités

SICTOM du Marsan - Consultation du public sur le PLPDMA

SICTOM du Marsan - Consultation du public sur le PLPDMA

Du 26 février au 19 mars 2019, le grand public a la possibilité de consulter le PLPDMA et proposer des pistes d’actions.

 

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

 

Réduisons nos déchets, ça déborde !
La prévention de la production des déchets est un axe prioritaire des politiques publiques de l’environnement depuis les lois « Grenelle I et II » de 2009 et 2010. En 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dans ses enjeux de lutte contre les gaspillages et de promotion de l’économie circulaire, a encore renforcé le rôle de la prévention, en affichant un objectif de réduction de 10% des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010, et la limitation des quantités de déchets d’activités économiques produites, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

 

La loi de prévention énergétique pour la croissance verte a aussi permis de définir de nombreux leviers d’action en faveur de la prévention des déchets.

Dans ce contexte, le rôle de planification et de programmation des collectivités territoriales, comme le SICTOM du Marsan, est essentiel.

Depuis le 1er janvier 2012, l’élaboration d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est obligatoire. Le décret n°2015-662 du 14 juin 2015 relatif aux PLPDMA en précise le contenu et les modalités d’élaboration.

Le programme local de prévention est établi sur 6 ans et comporte :

  • un diagnostic du territoire (atouts, opportunités, faiblesses, menaces)
  • la définition des objectifs (indicateurs, suivi,…)
  • l’élaboration du plan d’actions (budget, planification,…)
  • le suivi et le réajustement des actions.

L’objectif quantitatif fixé par le Syndicat est de réduire de 6% la quantité des déchets ménagers et assimilés entre 2019 et 2024. Les déchets concernés sont présentés dans le présent rapport.

Pendant au minimum 21 jours, le grand public a la possibilité de consulter ce PLPDMA et proposer des pistes d’actions.

 

Pour cela, si vous souhaitez faire une proposition, vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact du site internet ou envoyer directement un mail à l’adresse suivante (adrien.petit@sictomdumarsan.fr).

Cette présente consultation est ouverte du mardi 26 février et jusqu’au mardi 19 mars 2019 en consultant ce fichier :