Théâtre "Les Rostand"

Le réseau européen des théâtres de verdure a pour vocation de valoriser un patrimoine peu exploité. La commune disposant d'un magnifique théâtre de verdure, la Commission Culture a accepté avec grand plaisir d'accueillir la pièce de théâtre « Les Rostand » de Philippe Bulinge, le jeudi 18 juillet 2019à 21h00, au cours de sa tournée dans les théâtres de verdure aquitains.

La pièce, créée en 2016 à Paris a connu un franc succès.

C'est la vie d'Edmond Rostand qui sert de cadre à ce spectacle et sa relation amoureuse passionnée avec Rosemonde Gérard, poétesse brillante qu'il épousa jeune et qui accompagna de manière déterminante la construction de son œuvre et sa carrière théâtrale sans commune mesure. Figure sous-estimée, le personnage de Rosemonde sort de l'ombre et retrouve dans cette pièce toute son importance dans la génèse de l'oeuvre de son époux Edmond.

« Les Rostand » est un véritable hymne à la poésie et au théâtre. On y découvre les affres de la création et les difficultés d'un amour partagé entre deux êtres qui se complètent au point de s'étouffer mutuellement. Soutien de tous les instants, Rosemonde voit son poète de mari s'éloigner et douter...

On voit vivre et se construire ce couple d'écrivains au rythme de leurs succès et de leurs échecs, entre rêves et désillusions.

Philippe Bulinge, l'auteur et metteur en scène de la pièce, qui connait parfaitement la vie de ces deux écrivains puisqu'il a publié de nombreuses éditions des pièces de Rostand dans le cadre de ses recherches universitaires, a inventé des dialogues entre les deux amants, en cherchant constamment à leur être le plus fidèle possible, mêlant ces échanges avec des extraits de leurs œuvres.

« Les Rostand », c'est donc aussi l'occasion de retrouver les grandes scènes du théâtre de Rostand.

La pièce fait aussi revivre le Paris de l'avant première guerre mondiale où le théâtre et la poésie étaient rois.

Un beau texte, porté par de remarquables comédiens, Charlotte Michelin et Vincent Arnaud.

Un spectacle passionnant et très émouvant à ne pas manquer au théâtre de verdure.