Accueil / Actualités / Toute l'actualité de Villeneuve de Marsan / Comment bien gérer ses déchets verts pendant le confinement ?

jeu 13 août 2020

Comment bien gérer ses déchets verts pendant le confinement ?

En cette période difficile pour nous tous, le SICTOM du Marsan a pris la décision de suspendre la collecte des déchets verts depuis le mardi 24 mars. Afin d'y remédier au mieux, ils souhaitent vous présenter certaines astuces, certains gestes pour vous faciliter la gestion de vos déchets.

• Je tonds en mode "mulching"

Le soleil des derniers jours a favorisé la pousse des pelouses. Vous allez donc être amené à passer la tondeuse sur votre terrain, et si vous changiez vos habitudes !?

Enlever le bac de ramassage de votre tondeuse, les morceaux d’herbe préalablement coupés recouvriront votre sol. Ils sècheront rapidement et se dégraderont naturellement pour nourrir votre sol et votre pelouse.

Plus besoin de ramasser la tonte ou de vider le bac !

• Je fais du paillage

La tonte de pelouse, si vous la ramassez, peut être utilisée en paillage autour des plantations. Déposée en couche de 2 à 3 cm d’épaisseur, ce paillis évitera la pousse des mauvaises herbes, protègera les plantes et apportera des nutriments au sol. Quoi de mieux ?

•  Je composte

Mes déchets de jardins (tonte, feuilles mortes, petits branchages) peuvent être déposés dans un composteur. En apportant la même quantité que les déchets de cuisines (épluchures, marc de café, coquilles d’œuf...), j’équilibre mes apports de matières sèches et matières humides et je produis un compost de qualité.

Petite astuce, à chaque apport de déchets de cuisine, je recouvre de la même quantité de déchets de jardin. Ainsi je n’ai pas besoin de mélanger et j’évite la prolifération des mouches et moucherons en surface.

Si vous n’avez pas de composteurs, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez facilement en construire un, ou faire du compost en tas.

Bon courage à tous et compostez-vous bien !