Accueil / Actualités / Toute l'actualité de Villeneuve de Marsan / Déchetterie #2

lun 01 juin 2020

Déchetterie #2

Veuillez trouver un message du SICTOM du Marsan sur la réouverture de la déchetterie de Villeneuve.

Madame, Monsieur,

Dans cette situation inédite que nous vivons, le SICTOM du Marsan a pris la décision de fermer les déchèteries dès le 17 mars afin de limiter les déplacements et ainsi éviter la propagation du virus.

Nous avons suivi les préconisations du gouvernement mais aussi des instances sanitaires et cela jusqu’au bout de cette période de confinement. Si certains ont pu regretter ces fermetures, j’assume pleinement ce choix qui a permis d’éviter les contacts entre usagers (des centaines de personnes fréquentent quotidiennement nos sites).

A présent, nous entamons une nouvelle étape : celle d’un déconfinement progressif avec tous les risques que cela implique, il nous faut donc redoubler de vigilance.

Avec l’ensemble des équipes, nous avons élaboré un dispositif de réouverture des déchèteries adapté aux contraintes de cette situation.

A partir du lundi 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, le mode de fonctionnement du SICTOM du Marsan sera le suivant :

La déchèterie de Villeneuve-de-Marsan rouvrira ses portes le lundi 11 mai selon les horaires habituels.

Des consignes spécifiques seront en vigueur :

• respecter les règles de distanciation et les gestes barrières
  • ne pas demander de l’aide au gardien pour vider les déchets
  • porter un masque
  • pas plus de 5 véhicules simultanément en haut de quai
  • 1 sortie d’un véhicule = 1 entrée

Une plateforme temporaire spécifique pour les déchets verts ouvrira également ses portes le lundi 11 mai.

Cette plateforme se situera au niveau des locaux des services techniques de la Communauté des Communes située Chemin de Garbay.

Les horaires et le fonctionnement de ce site seront similaires à ceux de la déchèterie (hormis la capacité sur site revue à 3 véhicules maximum simultanément).

Note : pour des raisons évidentes de respect des règles de distanciation, le gardien ne pourra pas prêter d’outils pour le nettoyage (balais, pelle). Aussi, merci de vous munir de vos propres outils si vous en possédez et que cela s’avère nécessaire.

Dans tous les cas, merci de préserver la propreté des lieux.

Nous allons mettre en place une gestion particulière avec la présence d’un gardien mais aussi d’un agent de sécurité sur la déchèterie pour assurer le respect des consignes de dépôt mais aussi gérer au mieux la circulation.

De plus, l’afflux important des véhicules entraînera irrémédiablement une longue attente, nous vous prions de rester dans vos véhicules pendant ces moments et de faire preuve de patience.

Pour faciliter les dépôts et minimiser le temps sur site, nous vous demandons de trier vos déchets au préalable.

Nous vous remercions de vous orienter vers ces sites uniquement pour raison impérieuse, à raison d’une venue par jour.

Je vous demande de respecter ces règles de civisme afin que les dépôts puissent se faire commodément tout en assurant votre sécurité et celle des agents.

Je vous remercie de votre compréhension, de votre patience, de respecter le travail de nos agents et la propreté des lieux.

En cette période si particulière pour nous tous, je vous transmets mes plus sincères salutations.

Le Président du SICTOM,

Jean-Paul ALYRE