Commémoration du 8 Mai 1945

A 10h30 messe en l’Église Saint-Hippolyte suivi du défilé à 11h30 de la Place des États du Marsan jusqu'au Monument aux Morts, le vendredi 8 mai 2015.

Le 8 Mai est un jour férié en France. C’est la commémoration du 8 mai 1945, jour de la capitulation de l’armée allemande et fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 8 mai fut déclaré jour férié en 1953 mais fut supprimé par le Général de Gaulle, en 1959. Cette date fut rétablie comme jour férié et chômé sous la présidence de Mitterrand en 1981. Tous les 8 mai, une commémoration est organisée dans toutes les villes de France autour des monuments aux morts pour célébrer l’Armistice.

Le 70ème anniversaire des libérations du territoire et de la victoire sur le nazisme constitue un grand moment de mémoire partagée qui réunit tous les territoires de France et les nations qui ont envoyé sur notre sol en 1944 leurs soldats, nos libérateurs. La Normandie a accueilli, 70 ans après le débarquement du 6 juin 1944, les représentants des pays venus libérer la France et porter un message d’espoir à toute l’Europe. En Provence, les chefs d’États africains sont venus, le 15 août, rendre hommage à tous les combattants des anciennes colonies venus contribuer au réveil de la fierté et de l’honneur de la France. La libération de notre pays, c’est aussi celle de ses villes.

Chaque commune de France doit pouvoir commémorer les actes héroïques qui ont permis de renouer, après des années sombres, avec la grandeur de la France. Chaque territoire se doit de célébrer ses résistants, maquisards et soldats de l’Armée française libre. cet hommage s’étend bien évidemment aussi à toutes les victimes de la barbarie nazie. L’année 2015 sera l’occasion de réunir tous les Français et tous les Européens autour du souvenir de la lutte contre le nazisme, du retour à la paix et de la naissance d’un idéal européen.