Décès de Francis DARROZE

Francis Darroze, fondateur du restaurant Darroze à Villeneuve-de-Marsan, est décédé samedi soir. Son nom restera lié à l'univers de la gastronomie et de l'armagnac.

Ses obsèques auront lieu mardi 9 novembre à 15h00 dans l’église de Villeneuve-de-Marsan et seront suivies de l’inhumation au cimetière de Roquefort.

Il était âgé de 85 ans.

Francis Darroze avait été le chef et gérant du restaurant familial de Villeneuve-de-Marsan, créé par son grand-père en 1895. Il s'était aussi lancé dans le négoce d'armagnac dans les années 70.

Francis Darroze aura brillamment transmis le nom de la famille, puisque ses deux enfants portent haut les couleurs de la lignée et des Landes. Francis était en effet le père de Marc, célèbre négociant et ambassadeur de l’armagnac, ainsi que d’Hélène Darroze, qui avait repris le restaurant villeneuvois avant de partir à Paris et Londres, où elle a obtenu respectivement deux et trois étoiles dans son restaurant éponyme et The Connaught. Élue meilleure femme chef du monde en 2015, elle s’est notamment faite connaître du grand public en devenant juré de l’émission « Top Chef ».

Francis Darroze est décédé samedi soir à Biarritz, des suites d’une longue maladie. Dimanche, le club de la Jeunesse Sportive Villeneuvoise (JSV) lui a rendu hommage à l’occasion de la rencontre de rugby contre Bizanos, en observant une minute de silence. Il a été vice-président avec Robert Carrère et est resté proche du club pendant de nombreuses années. Il a également coprésidé le club avec Bernard Roumat. « Passionné de rugby, joueur du Stade Montois et international, il est toujours resté fidèle et soucieux de la JSV villenevoise ». Francis Darroze a côtoyé les légendes du rugby montois, à savoir les frères Boniface, aux côtés desquels il figure sur la photo de l’équipe de 1959. C’est cette équipe qui est arrivée en finale du championnat de France, le 24 mai 1959, au Parc Lescure, à Bordeaux. Le Villeneuvois était titulaire à l’arrière, derrière les Boni et Christian Darrouy, notamment. Las, le Racing Club, emmené notamment par François Moncla, l’avait emporté 8 à 3.

Sa fille, Hélène Darroze, a publié un hommage à son père sur Instagram via de nombreuses photos.

Sur Facebook, son fils Marc Darroze écrit ces quelques mots

« Bonjour à tous,

Francis Darroze, visionnaire passionné.

C’est avec beaucoup de tristesse et de peine que je viens vous annoncer par ce message la disparition de mon papa, Francis Darroze, des suites d’une maladie difficile.

Mon père a créé la société des Bas Armagnacs Francis Darroze début des années 70, tout en continuant son activité de restaurateur, cuisinier, hôtelier, qu’il aimait tant.

Ceux qui ont connu cet homme visionnaire se souviendront de son sens de l’hospitalité, de sa discrétion associée à sa détermination d'entreprendre, de son amour pour la gastronomie du sud-ouest et pour l’Armagnac, et de toute la tendresse qu’il dégageait auprès des siens.

Même absent demain, il sera toujours pour moi un guide inspirant et je n’oublierai jamais que plaisir et générosité sont deux valeurs que mon père a toujours incarnées.

Il a rejoint bon nombre d’amis cuisiniers, vignerons, distillateurs ou tout simplement épicuriens et j’espère que le festin de leurs retrouvailles sera à la hauteur de la vie qu’il a eue. »