Itinéraires 2020 : l'Adour et les paysages landais

Le samedi 24 octobre 2020 à 18h00, la médiathèque au fil de l'eau... de l'Adour.

Du 1er au 31 octobre 2020, un riche programme d’animations sera proposé dans les médiathèques des Landes autour de l'Adour et des paysages landais. Il permettra de rappeler que les médiathèques sont une porte d’entrée pour découvrir ou approfondir sa connaissance sur son environnement local et sur les ressources naturelles. Les approches sont multiples et les médiathèques s’en font l’écho.

Entre sa source pyrénéenne et son embouchure dans l’océan Atlantique, l’Adour traverse le département des Landes. Ce fleuve façonne le paysage avec ses barthes et ses méandres ; il s’impose aussi parfois lors des épisodes de crues ; il marque aussi la mémoire et l’histoire des Landais qui y pêchent, y naviguent, vivent sur ses rives, prient auprès des fontaines. Il inspire finalement scientifiques, peintres, dessinateurs et photographes, écrivains, géographes et amoureux de la nature…

Ateliers, conférences, contes, expositions, balades inviteront les publics curieux à découvrir ce fleuve, véritable patrimoine aquatique où se mêlent histoire des hommes et histoire de l’eau. Cette proposition culturelle des médiathèques apportera un regard ludique, scientifique ou littéraire sur ce milieu aquatique, à la fois familier et mystérieux.

La manifestation « Itinéraires » invite les médiathèques à partager leurs actions d’animation et de valorisation autour d’une thématique commune. Elle représente aussi une occasion pour des bibliothèques de fédérer autour d’un projet commun leurs actions pour tous les publics, sur l’ensemble du mois d’octobre.

Cette manifestation, coordonnée par la Médiathèque départementale des Landes en partenariat avec les médiathèques et bibliothèques des Landes, s’adresse à tous les publics.