Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le service communication et prévention du SICTOM du Marsan, organise une action sur le marché du mercredi 20 octobre 2021.

 

L’objectif de cette action est d’attirer l’attention des habitants sur la lutte contre le gaspillage alimentaire au quotidien. En effet, chaque année, à la maison, nous gaspillons 29 kg de nourriture par personne, dont 7kg de produits toujours emballés !

Un stand pour sensibiliser… et pédaler.

Le nouveau vélo mixeur made in SICTOM sera installé sur le stand pour préparer et déguster des smoothies après quelques coups de pédales. Ces jus seront réalisés à partir de fruits et légumes récupérés auprès de la Banque Alimentaire, destinés initialement à la poubelle.

Une seconde partie du stand s’articulera autour d’activités manuelles portant sur la réduction des déchets et la consommation de produits industriels dans la cuisine : tawashi, recettes 0 gaspi…

Enfin, un troisième thème sera dédié au tri et au bon geste à adopter en fonction du déchet. Après un passage sur le stand plus de doute possible sur le tri.

Si vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire, rendez-vous sur le stand pour partager un moment convivial et gustatif !

Cette semaine d’action s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du SICTOM du Marsan. D’autres actions seront déployées durant les prochaines semaines et prochains mois sur l’ensemble du territoire.