Malades, les platanes devront être abattus

Infectés par un champignon, certains arbres de la place de la Boiterie devront être coupés. Une replantation est envisagée.

Malades depuis quelques années, les platanes communs de la place de la Boiterie, ont été expertisés et le constat est sans appel : il faudra procéder à l'abattage de certains d'entre eux. Ces arbres ont été fortement blessés par le passé et ont donc été infectés par des agents lignivores responsables de la dégradation du bois profond.

D'importantes cavités au niveau de leur tronc ou de leur collet sont visibles et les fragilisent fortement.

Heureusement, leur faible hauteur et les liens établis entre eux contribuent à leur stabilité. Infectés par un champignon, le Phellin tacheté, les arbres se dessèchent par endroit et se dégradent aussi profondément.

Sur les dix arbres situés au plus proche du bâtiment du marché aux veaux, six seront abattus courant mars par les agents municipaux et deux autres à termes.

La municipalité a engagé une réflexion concernant les modalités de renouvellement de cet ensemble arboré remarquable et envisage une replantation et et un plan de taille adapté.

Pas les seuls.

Ces platanes ne sont pas les seuls à avoir été diagnostiqués ; les arbres du jardin de la mairie et de l'école l'ont également été et sont aussi affectés, soit par l'armillaire couleur de miel pour certains, soit par l'amadouvier officinal et le grand capricorne pour d'autres.

Là aussi l'abattage est préconisé pour quatre d'entre eux et une surveillance accrue sera mise en place pour deux autres. une replantation est là aussi à l'étude.

Article B. ARRAT