Petites villes de demain

Villeneuve de Marsan, commune landaise retenu dans le cadre "Petites Villes de demain".

[Aire-sur-l’Adour, Amou, Gabarret – Roquefort, Geaune, Grenade-sur-l’Adour, Hagetmau, Labouheyre, Montfort-en-Chalosse – Mugron, Morcenx-la-Nouvelle, Peyrehorade, Saint-Sever, Villeneuve-de-Marsan] sont les 14 communes landaises retenues dans le cadre de « Petites villes de demain », programme partenarial de l’État, doté au niveau national de 3 milliards d’euros sur 6 ans (2020-2026) et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Ce programme s’inscrit dans le prolongement des actions précédentes engagées par l’État (appel à manifestation d’intérêt centres-bourgs, programme Action cœur de ville) et s’adresse aux collectivités de moins de 20 000 habitants qui ont un rôle de centralité dans leur territoire mais sont dévitalisées. Face au constat de la dévitalisation de certains centres-villes et centres bourgs landais, ces 14 communes ont été retenues.

« Petites villes de demain » est une boîte à outils qui mobilise, aux côtés de l’État, de nombreux opérateurs. Il permet un accompagnement des collectivités concernées réalisé au plus près par les services de l’État dans les Landes dans une logique de cousu-main et un soutien financier pour un appui en ingénierie. En collaboration étroite avec les 10 communautés de communes de rattachement, les 14 communes lauréates pourront élaborer un projet de territoire, en concertation avec la population, visant à redynamiser leurs centres-villes.

131929739_3489284807852687_6921714625883481132_o