CLUB TAURIN

1670 Route du Bas Armagnac
40270 CASTANDET 40190 Arthez d'Armagnac

Téléphone : 05 24 28 13 00

Mail : ascl-villeneuvedemarsan@orange.fr

Site web : de la course landaise

Responsable : Mme LAFFARGUE Céline

Je vais vous parler un peu de notre passion et donc de nos arènes.

Construites en 1911 et restaurées en 1937, de style mauresque emprunté à l’Andalousie, elles sont le cœur des fêtes et spectacles tauromachiques autorisés en 1773 par le Gouverneur d’Aquitaine.

Elles peuvent accueillir 2400 personnes sur des gradins de ciment armé, qui parfois font mal aux fesses…

La façade avec la porte principale de style hispano-mauresque ne trouve d’équivalent qu’au village de Pontonx sur Adour où une fresque représentant les tauromachies y est apposée et la piste est de forme tout à fait particulière, en fer à cheval.

Avant leur construction les archives communales disent que les habitants du quartier « Bourgneuf » organisaient jadis une fête dite de Sainte Croix. La course landaise en était le clou. Les gradins étaient dressés sur l’actuelle place des États du Marsan et l’on apercevait bien des spectateurs juchés sur les toits environnants, même à la galerie du clocher, pour suivre gratuitement les évolutions du spectacle.

Cependant, en mai 1924, M. l’Abbé SOMBRUN, curé doyen de Villeneuve de Marsan mourut le samedi, veille de la fête de Sainte Croix ; la traditionnelle retraite aux flambeaux fut décommandée.

Quant à la course landaise du dimanche, elle n’eut pas lieu… les vaches « s’étaient soit-disant échappées » dans la matinée.. par ordre de quelques complicités occultes diront certains malins esprits…

En espérant que cela n’arrive pas pour notre chère Armagnacaise !!! Dans tous les cas, l’affaire n’a pas été éclaircie et telle fut la dernière fête de Sainte Croix.

Autant dire que depuis toujours, il est rapporté des courses dans la plazza Villeneuvoise. L’élément le plus marquant et qui reste encore présent dans nos esprits est la carrière de Camille COURALET qui se termina avec son décès brutal en 1945 alors qu’il effectuait un écart un jour de foire.

Quelques décennies plus tard, le 24 avril 1967 naquit l’Association dite « Club Villeneuvois des Amis de la Course Landaise » dont le fondateur fut Raymond LABORDE qui assura la Présidence durant 22 ans.

En 1975, le Club Villeneuvois des Amis de la Course Landaise prendra la dénomination « Association Sportive Villeneuvoise de la Course Landaise ».

A la suite de Raymond LABORDE, Roger SANS présida le Club pendant 10 ans et de 1999 à 2014, c’est Fernand DEYRIS qui a repris les rennes. Actuellement Céline LAFFARGUE en est la présidente.

Traditionnellement, 2 courses landaises formelles animent et rythment les fêtes patronales du mois d’Août.

Depuis 1995, le 1er mai est devenu le rendez vous coursayre du printemps avec l’organisation d’une 3ème course, alternativement course de seconde ou de l’école taurine.

A noter que diverses manifestations de la Fédération ont eu lieu à Villeneuve : organisation de la présentation des 6 cuadrillas par la Belle Sandrine en 1983, Assemblée Générale en 1989, Coupe des cuadrillas en 1997 et cette même année, le 1er prix du Concours des banderoles organisé par l’Amicale des Clubs à Saint Loubouer.

En 2011, nos arènes ont souffler leurs 100 bougies, et cerise sur le gâteau, la Coupe des cuadrillas est revenue à Villeneuve à cette occasion.

En attendant, bonne temporada à vous tous et rendez vous au 1er Mai