Défibrillateurs cardiaques

Parce que chaque année en France, plus de 5000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque et que le temps d'intervention auprès de la victime est l'élément clé de sa survie, implanter des défibrillateurs cardiaques doit contribuer à sauver des vies.

Voir le plan

Pour localiser l'emplacement des défibrillateurs, cliquer ici

C'est la raison pour laquelle le Conseil Municipal dans sa séance du 26 novembre 2009 a décidé de mettre en place trois appareils à des endroits stratégiques de la Commune.

• allées d'Haussez (contre la façade de l’école primaire) financé par la commune.
  • avenue du Stade (contre le guichet d’entrée) financé à 65 % par le club de rugby, le reste par la commune.
  • avenue de l'Armagnac (dans le hall d'entrée de la salle de sports - face au collège) financé par la Communauté de Communes.

L'efficacité de l'opération dépend maintenant de l'effort de formation à l'utilisation de ces appareils, afin que le plus grand nombre d'entre nous sache les utiliser. Pour ce faire, une première formation a eu lieu le 12 février à Bougue, en direction des employés et conseillers municipaux. Une deuxième formation a eu lieu fin février à Villeneuve. Elle a concerné le milieu associatif avec une priorité pour les clubs sportifs. Ensuite, chaque personne formée devra à son tour former un maximum de personnes autour d'elle (parents, voisins, amis, etc...) et ainsi sera à l'origine d'une immense chaîne de solidarité.

L'opération a été initiée par l'Association des Maires des Landes et la formation est assurée par les Sapeurs-Pompiers.