A propos de … Marché !

Le mercredi 23 août 2017, à l’aube naissante, le nouveau Marché sera déplacé, à partir de la place des États du Marsan, sous le marché couvert, Place du 19 mars et Place de la Poste.

Le Marché, notre Marché du mercredi, présent toute l’année depuis toujours (!) ou presque, est une composante essentielle, incontournable de notre village, lieu d’échanges, de rencontres, voire de découvertes ; car au-delà de ce rôle primordial d’animation, il est un des principaux lien social entre habitants et par ailleurs, une vitrine du dynamisme de notre commune pour les touristes et gens de passage.
Eh bien, figurez-vous que cinq ans après, il va être à nouveau déplacé, chamboulé … pour cause de travaux conséquents. En effet, les travaux de revitalisation du centre bourg entrent en phase opérationnelle à l’automne ; pour ce faire, le fonctionnement, l’animation du Marché ont été repensés en s’appuyant, entre autres, sur une enquête auprès des usagers et des camelots durant tout le mois de mai. Il ressort de cette consultation, pêle-mêle, que certaines personnes âgées ne viennent presque plus du fait de l’étalement trop important des camelots, voire de l’éloignement des parkings, que le marché couvert n’est pas assez utilisé, … Que sais-je encore ? Quand, par-dessus le Marché (!), certains commerçants considèrent que le non accès en voiture devant leur boutique, le jour du marché, est synonyme de baisse de leur chiffre d’affaires, alors … alors …
Il sera 3 fois moins étalé que l’actuel, le marché couvert sera réinvesti, tous les parkings du secteur des Arènes seront plus proches de l’épicentre.
Ces nouvelles dispositions ont été entérinées, affinées par la Commission extra-municipale du 28 juin, composée de camelots, de commerçants et d’usagers.
Bref, ça bouge, ça change les habitudes, ça perturbe … pour la bonne cause !
Pour se remettre de ces émotions, le soir même de ce 23 août 2017, Place des États du Marsan, le Marché des Producteurs de Pays, vous accueillera avec ferveur, comme il se doit dans nos Landes, dans une ambiance amicale et conviviale à souhait !

marché nouveau