Le recensement débute

Le recensement de la population va débuter sur la commune du 19 janvier 2017 au 18 février 2017.

Les cinq agents recenseurs – deux femmes, Patricia Beaux et Jennifer Fage, et trois hommes, Jean-David Cohen, Erwann Le Suave et Nicolas Ramazeilles – recrutés pour l’occasion, ont suivi, ces derniers jours, deux après-midi de formation avec le superviseur de l’Insee.

Ils sont parés pour répondre aux questions des administrés. Le recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. Il offre ainsi l’occasion d’ajuster l’action publique aux besoins des habitants. De ces chiffres découlent, par exemple, la participation de l’État au budget des communes, le nombre de pharmacies, l’ouverture d’une crèche, l’installation d’un commerce, la construction des logements…

Un geste civique

Se faire recenser est un geste civique, utile à tous. L’agent recenseur, recruté par la mairie, se présentera au domicile des habitants pour remettre les identifiants, afin d’accéder au site en ligne. Des questionnaires papier à remplir seront aussi disponibles. L’agent viendra les récupérer ultérieurement. Ces agents, tenus au secret professionnel, sont dotés d’une carte tricolore avec leur photo, leur nom et est signée par le maire. Il est prudent de vérifier. On peut noter que le recensement par Internet permet également une économie de plus de 30 tonnes de papier.

Adresse du site : www.le-recensement-et-moi.fr