36ème Salon Régional d'Art Photographique

Le traditionnel Salon régional d'art photographique sera présenté à la Salle des Fêtes et au Club Photo le samedi 10 et dimanche 11 mars 2018

HORAIRES

• le samedi 10 mars 2018 de 9h00 à 20h00
  • le dimanche 11 mars 2018 de 9h00 à 13h30

Ouvert à tous, photographes, passionnés ou simple curieux, il sera l’occasion d’admirer diverses expositions, de participer au traditionnel concours photographique ou d’assister aux différents ateliers et conférences proposés.

INVITÉS D’HONNEURS

Pour cette 36ème édition, nous sommes très heureux d’accueillir Alain Gaurret,notre invité d’honneur, Astrophotographe.
Il nous fera rêver avec ses clichés d’étoiles et de planètes des quatre coins de la galaxie et présentera son matériel et ses techniques bien particulières aux curieux tout au long du weekend.

Comme chaque année, un membre du Club de Villeneuve sera mis à l’honneur afin de présenter son travail. C’est donc Dominique Gosselin, photographe passionné depuis de nombreuses années, qui présentera sa série de photos intitulée « Arbres et sous-bois ».

Les autres membres du Club Villeneuvois, exposeront leurs travaux de l’année sur un thème commun : « Sauvage ». Vous pourrez ainsi découvrir l’univers photographique de chaque photographe et leur interprétation du thème.

LES EXPOSITIONS

• Exposition des photos présentées au concours des Clubs de Nouvelle-Aquitaine (salle des fêtes)
    Avec une quinzaine de clubs participant, vous pourrez venir admirer les quelques 300 photos sélectionnées pour le concours, réparties en 2 collections : Noir et blanc, et couleur.
  • Exposition photo « Astrophotographie » de Alain Gaurret (salle des fêtes)
    Alain Gaurret, Astrophotographe du Sud-Ouest depuis de nombreuses années, nous dévoilera ses plus beaux clichés d’étoiles et de planètes des quatre coins de la galaxie.
  • Exposition photo « Arbres et sous-bois » de Dominique Gosselin au club (étage de l'école publique)
    Dominique Gosselin, photographe Landais depuis l’ère argentique et membre du club pour la 3ème année, présentera sa série de style paysages et nature, issue de ses explorations des forêts landaises et alentours à la recherche de la belle lumière. https://www.flickr.com/people/domigoss/
  • Exposition photo sur le thème « Sauvage » par les photographes membres du club Villeneuvois au club (rdc de l'école publique)
    Cette année, les photographes membres du club photo de Villeneuve (Denis AGUILAR, François CODARINI, Yves DELADRIERE, Émilie DELVALLÉE, Guillaume DUEZ, Mario FERRARO, Marie HERNANDEZ, Mireille HUGONNOT, Christian HUGUIES, Frédéric LAKERMANCE, François MOUSSET, Guillaume de REMUSAT, Émilie SENAC FARGUES), exposeront leur travail sur le thème « Sauvage ». L’interprétation de ce thème, est l’occasion de découvrir toute une palette de styles photographiques et l’univers des différents photographes du club.
  • Exposition de cartes postales anciennes (salle des fêtes)
    Pour les collectionneurs ou amateurs d’images anciennes, des reproductions et tirages de cartes postales de Villeneuve et de la région, dans les années 1900-1930, issues de fonds privés, seront mises en ventes.
  • Présentation d’ouvrages par la Librairie Caractères (salle des fêtes)
    La librairie Caractères de Mont de Marsan, proposera une sélection d’ouvrages sur la photographie, techniques et monographies ainsi que quelques beaux-livres sur la région.

LES ANIMATIONS

• Atelier photo « Pole Dance » en partenariat avec l’école Body and Soul Pole Studio Mont de Marsan (salle des fêtes)
    Les photographes souhaitant s’initier ou s’exercer à la photo de studio pourront participer à l’atelier prise de vue photo « Pole Dance » du samedi matin.
    Sont prévues : 2 séances de 10h00 à 11h00 avec des poses acrobatiques à la barre et 2 séances de 11h00 à 12h00 avec des poses sexy.
    Participation aux séances sur inscription de 20€, réservation par téléphone au 06 15 84 22 58 ou par mail clubphoto.villeneuve@gmail.com. Le matériel de studio (hors appareil photo) sera fourni par le club.
    Les visiteurs sont les bienvenus et pourront aussi admirer les pôles danseuses !
    L’après-midi vers 14h00, une chorégraphie clôturera cette manifestation.
  • Conférence sur l’astrophotographie de Alain Gaurret (salle des fêtes)
    Notre invité d’honneur, Alain Gaurret, nous présentera son travail et se fera un plaisir de répondre à vos questions au sujet de cette merveilleuse discipline qui le passionne depuis des années : l’astrophotographie.
  • Vernissage et remise des prix (salle des fêtes)
  • Le jury du désormais traditionnel concours, récompensera pour la première année, les meilleures photos dans les catégories noir et blanc, couleur, et le Coup de Cœur du Club, lors du vernissage du dimanche à 12h30.

LE CONCOURS

Le concours s’adresse exclusivement aux clubs photo.
Le sujet est libre et tous les genres et procédés photographiques sont admis.
Il y a 2 catégories : les photographies en noir et blanc et celles en couleur. Chaque club pourra donc présenter 10 photos par catégorie (10 noir et blanc et 10 couleurs).
La meilleure photographie par catégorie sera récompensée sur la base de notations réalisées par l’ensemble des clubs participants. Seule la photographie « Coup de Cœur » sera désignée par le jury du club de Villeneuve de Marsan.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1/03/2018 et la participation est gratuite.

CONTACTS et INFOS PRATIQUE

Entrée libre

Tout au long du week-end, la buvette proposera boissons et restauration légère (sandwichs chauds et poivrons cuits à la plancha).

Salle des Fêtes : avenue du Marsan - 40190 Villeneuve de Marsan (entrée par le parc)

Club Photo : 121 allée d’Haussez - 40190 Villeneuve de Marsan (ancienne école de l’autre côté du parc)

Parkings à proximité

clubphoto.villeneuve@gmail.com