Conférence avec Jeanne-Marie Fritz, historienne

Dans le cadre de Canton'Arts, la commission culture vous propose une conférence autour de son ouvrage : "Huit siècles d’histoire en Marsan" le samedi 13 octobre 2018 à 14h00 à la Mairie.

L’ouvrage « Huit siècles d’histoire en Marsan », édité par l’Atelier des Brisants vient de paraître. Son auteur, Jeanne-Marie Fritz, a fait une partie de sa carrière à l’IUFM d’Aquitaine, antenne de Mont-de-Marsan, comme professeur d’histoire et a obtenu le prix Charles Higounet de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Bordeaux pour ce travail.

Si bien des auteurs, historiens ou non, ont écrit sur Mont-de-Marsan, en revanche l’histoire du Marsan n’avait jamais fait l’objet d’une synthèse ; c’est aujourd’hui chose faite. Ce livre est donc né d’une volonté de ne pas nous couper des racines locales et, pour cela, porter à la connaissance du public l’histoire de la naissance et de l’évolution du Marsan jusqu’en 1789.

L’ouvrage retrace donc cette évolution sur huit siècles depuis la fin du Xe siècle qui voit naitre cette vicomté. Le Marsan de cette longue période couvrait une importante étendue, partant de Captieux au nord à Duhort-Bachen et Renung au sud, de Campagne à l’ouest à Campagne d’Armagnac (Gers). Ses vicomtes, dont le fondateur du chef-lieu, Pierre de Marsan, ont œuvré pour créer toutes les structures qui font aujourd’hui le socle de notre région. Les cadres qui sont les nôtres, les éléments structurant les paysages, villages, édifices religieux, civils, apparus durant cette période, doivent certainement autant au Moyen Age qu’à la période qui a suivi la Révolution.

Le livre, qui est un ouvrage grand public, est très accessible à tous. Il comporte de nombreuses cartes et, à l’intérieur des chapitres, des définitions des termes historiques utilisés. Il se termine par un répertoire détaillé, commune par commune, des monuments et vestiges encore présents, ainsi que par trois index, autant d’entrées qui permettent d’accéder aux informations que l’on souhaite privilégier.

Après la conférence, présentation du livre et dédicace.