Inauguration de la Scandibérique

L’ouverture officielle de la Scandibérique c'est avec vous le samedi 2 juin 2018 ! Venez découvrir les richesses et la diversité des landes de l’intérieur !

Programme de la journée

09h30 - Accueil café et gourmandises

Les participants seront invités à se retrouver 32 Place Saint-Hyppolite (devant l’église)

Pour que cette journée soit plus belle, venez déguisé(e), décorez votre vélo et gagnez le panier terroir.

10h00 - Inauguration officielle et intervention des élus

12h00 – Rendez-vous à la chapelle Notre Dame des Cyclistes à Labastide d’Armagnac pour un « pique-nique géant » tiré du sac. Sur place : Défilé des vélos fleuris et des participants déguisés, apéritif en musique, pique-nique, marché de producteurs, visite de la chapelle, buvette

15h00 - remise des prix vélos fleuris et déguisements

De la Norvège à l’Espagne en passant par les Landes d’Armagnac avec ses vignes, l’inspiration devrait fleurir.

La Scandibérique dans les LANDES

- De Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse, en passant par Mont-de-Marsan et Dax

- 177 km : un itinéraire défini avec les 7 territoires traversés qui emprunte les voies vertes existantes et les petites routes en privilégiant les traversées des centre-bourgs ruraux, selon une diagonale Nord-Est / Sud-Ouest

EuroVelo 3 : le nouvel itinéraire vélo qui reliera l'Espagne à la Norvège

Une bonne paire de baskets et une bonne dose d'énergie sont requises pour parcourir les 5 000 km de la nouvelle véloroute qui relie l'Espagne à la Norvège !

Amoureux du vélo et des petites expéditions, un nouvel itinéraire pour les cyclistes ambitieux s’apprête à voir le jour ! Il reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle. Son nom ? L’EuroVelo 3 qui permettra de découvrir l’Europe de l’Ouest sur 5 000 kilomètres.

Présentation :

EuroVelo est un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fondation européenne des cyclistes (EFC). Le but ? Élaborer un itinéraire 100% cyclable à travers l’Europe. D’ici 2020, le réseau comptera quinze itinéraires longue distance qui sillonneront les régions européennes en passant par 43 pays sur 75 000 kilomètres.

Actuellement, huit pistes passent en France : la véloroute de l’Atlantique (EuroVelo 1), la véloroute de l’Europe centrale (EuroVelo 4), la via Romea Francigena (EuroVelo 5), l’Atlantique-mer Noire (EuroVelo 6), la véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8), les véloroutes du Rhin et du Rhône (EuroVelo 15 et 17) et tout récemment… la véloroute des pèlerins (EuroVelo 3).

Cette véloroute européenne de 5 000 kilomètres traversera sept pays : l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. En France, l’EuroVelo 3 sera un itinéraire long de 1 600 kilomètres qui traversera 19 départements dont la forêt des Landes, la plus grande forêt d’Europe.

À la fois culturel et festif, la véloroute des pèlerins retracera le célèbre chemin de Compostelle tout en traversant de grandes villes telles que Bordeaux, Paris, Hambourg et Oslo.

Selon les pays, les pistes cyclables ne sont pas encore toutes achevées. Les travaux, qui ont débuté en 2015, continueront jusqu’à leur fin totale prévue en 2020. Sur l’hexagone, la piste appelée la Scandibérique sera praticable dès l’été 2018.

Alors, vous êtes partants ?

N'hésitez pas à vous connecter sur la page Facebook de La Scandibérique !

Plus d’information sur l'EuroVélo 3 en cliquant ici !