Marché de Terroir et ses produits festifs - 2ème édition

Venez découvrir le Marché de Terroir et ses produits festifs le mercredi 5 décembre 2018 à partir de 7h30 avec notre traditionnel concours de gras !

Au programme de cette matinée :

• 07h30 : Concours de gras
  • 08h00 - 12h00 : Exposition, vente produits du terroir
  • 09h30 - 11h00 : Animation culinaire, dégustation, avec la participation d’un producteur de canards gras et du chef cuisinier Cyril Préalpato
  • 11h30 : apéritif du terroir offert par la municipalité

Le concours de gras ...

Le mercredi 06 décembre 2017, à partir de 7h30 sous le marché couvert, venez assister au concours de gras.

Présence des exposants à 7h00.

Lors de ce concours, de nombreux prix pour les plus beaux lots de foies gras d'oies et de canards et plus joli lot de canard entier.

Le marché au gras de Villeneuve de Marsan est un des derniers marchés des Landes.

LE FOIE GRAS

Un beau foie doit avoir un aspect régulier, sa peau doit être tendue, lisse, ferme mais souple. La couleur peut varier du jaune doré en Périgord où le gavage se fait avec du maïs jaune jusqu’au beige rosé ou jaune clair dans les Landes où oies et canards sont gavés au maïs blanc.

Un Foie Gras d’oie cru pèse généralement entre 600g et 700g et un Foie Gras de canard cru, le plus souvent entre 450g et 600g.

Toutefois, pour avoir la dénomination Foie Gras, un poids minimum est à respecter : 400g pour un Foie d’oie et 300g pour un Foie de canard.

HISTOIRE ET TERROIR

Le canard fermier des Landes

Ce canard typique de la région a la particularité d’être élevé en plein air. Mais pas seulement ! C’est un produit labellisé depuis 1996. Le département des Landes est même le plus gros producteur français.

Un produit reconnu et même labellisé

La qualité et l’authenticité du savoir-faire des éleveurs landais leur permettent aujourd’hui d’être fiers de l’obtention de deux labels et d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Dès 1996, c’est un premier label rouge qui récompense les produits frais, label qui s’est étendu en 2003 pour les produits transformés tels foies gras, magrets, aiguillettes ou confits.

Quant à l’IGP, obtenue en 1998, elle leur permet d’étiqueter ce produit comme un canard élevé dans une zone de traditions.

Le canard de Barbarie

Reconnu facile à élever et aidant  même à chasser les mouches, c’est le canard privilégié des fermier landais.
Le canard de Barbarie est originaire d’Amérique du Sud et fut exporté en France au XVIème siècle. Il n’a cessé de s’y populariser pour ses nombreuses qualités.

Ce type de canard, particulièrement résistant aux maladies est aussi connu pour savoir trouver lui-même l’essentiel de sa nourriture, herbes et plantes vertes. Sans oublier qu’il se reproduit aisément. Quant à sa viande, elle est à la fois pauvre en matière grasse et délicieuse.

Pour le reconnaître, sachez qu’il possède de larges tâches rouges sur la peau. Rouge que l’on retrouve autour de la peau gonflée de son nez et ses yeux. Il peut être blanc, noir, possédant des reflets bleus ou même verts. Certains sont même multicolores.

Ce canard est souvent croisé avec une canne de race commune, et appelé alors « canard mulard ».